Municipalité
Place des Ormes

La première chapelle de Saint-Charles-Borromée fut construite en 1881. Elle était faite de bois rond donné par les colons et construite par corvée sous la direction de M. Athanase Lapointe, charpentier-menuisier de Chicoutimi. Elle servit au culte jusqu'en 1901, année où l'on construisit une première église. Celle-ci servit au culte jusqu'en 1915, date à laquelle la compagnie Québec développement (aujourd'hui Rio Tinto Alcan) acheta toutes les bâtisses et les terres riveraines du Saguenay en vue de la construction du barrage de Chute-à-Caron à Shipshaw. Présentement, il y a plus de 60 pieds d'eau à l'endroit où la première église fut érigée.

La compagnie Québec développement reconstruisit donc la présente église et le presbytère en 1915. Le maître-autel, le chemin de croix, les confessionnaux de la sacristie, le buffet, les fonts baptismaux ainsi qu'une partie de la sainte table proviennent de l'église originale de 1901.

Les plans de la bâtisse actuelle furent tracés par l'architecte Jos-P. Ouellet de Québec et la construction fut assurée par M. Armand Lévesque de Roberval. L'église est entièrement faite de bois préparé sur place.

L'église et la sacristie font 138 pieds de long 45 pieds de large. La voûte de 38 pieds de haut et les colonnes la supportant sont faites d'une pièce de bois équarrie à la hache et recouverte d'une planche de trois pouces à la moulure.

Le clocher s'élève à environ 105 pieds du sol. Dans le clocher, on trouve trois cloches achetées en 1937 et 1938 de la maison C.E Morisette de Québec et fondues en France à la Fonderie Paccard d'Annecy-Le-Vieux en Haute-Savoie. La plus grosse pèse 1 084 livres et porte le nom de Sacré-Coeur-de-Marie et donne la note. LA.La deuxième pèse 762 livres et porte le nom de Saint-Charles-Borromée et donne la note SI. La troisième pèse 535 livres et porte le nom de Sacré-Coeur-de-Jésus et donne la note DO.